SCULPTER

LA LUMIÈRE

LA COULEUR

       Les oeuvres et installations en plexiglas recyclé jouent avec l’espace, la couleur, la lumière et le mouvement par la découpe ou la projection, assumant leur pouvoir décoratif et transformant l’environnement.

SCULPTURES ANAMORPHIQUES
INSTALLATIONS SOLAIRES

Démarche artistique

       Pierre Brault mène une réflexion sur l’environnement et développe des projets créatifs à la croisée de l'art, du design et de la mode. La biodiversité, la sauvegarde des espèces et les énergies renouvelables sont au coeur de ses préoccupations. 

 

En réaction à l’accélération de nos sociétés, l’artiste nous invite à ralentir nos modes de vies. Vivre au rythme des ressources de la planète et retrouver un état d’esprit Slow Life sont pour lui les enjeux de demain.

 

A travers ses créations en plexiglas recyclé, Pierre Brault partage sa vision positive et optimiste du monde. Il sculpte la lumière dans des compositions figuratives, abstraites et typographiques. Une expérience lumineuse, vecteur de lien social ayant pour but d’ancrer le spectateur dans le moment présent. Une prise de conscience sur l’espace et le temps. 

 

Son univers se décline sous la forme d’œuvres d’art, d’objets design, de scénographies, ou encore l'architecture encore des projets à grande échelle dans l’espace urbain. Il se plaît à décloisonner les pratiques, à provoquer la rencontre et à multiplier les collaborations tout en conservant un rapport sensible à la matière.

Il utilise des matériaux innovants et durables «Made in France», un gage de qualité et un sens de l’exigence indispensable pour l’artiste.

Processus créatif

       Fasciné par la science, il perfectionne sa technique et son savoir-faire dans son atelier, imaginé et conçu comme un laboratoire de recherche. Son travail est tourné vers la sensation lumineuse et l’expérience de la couleur à travers des compositions éclatantes.

Tel un jeu de construction, il s’amuse à composer/décomposer des formes géométriques en plexiglas translucide. Un travail de précision et de gravure qu’il confectionne au sein de son atelier.

 

Une fois les modules assemblés en volume, ceux-ci fonctionnent comme des cadrans solaires. Par une trajectoire circulaire, la lumière naturelle traverse, change et s’étire. La réfraction des plexiglas translucides teinte l’oeuvre et se multiplie en couleurs rayonnantes. Les jeux d’ombres en perpétuel mouvement sont générés par le rythme du soleil. Energie rassurante et stimulante, les oeuvres nous invitent à la contemplation, à saisir l’instant présent. C’est un hommage à la beauté de la nature, au cycle de la vie, au renouveau.