Installations solaires
Lors du confinement, l’artiste poste des photos de ses installations solaires en plexiglas recyclé dans l’espace urbain, des installations virtuelles mais réalistes qui pourraient voir le jour prochainement dans nos villes.
Les œuvres fonctionnent sur le principe du cadran solaire : le message prend vie par réfraction en suivant la trajectoire du soleil. Pop et colorées, les typographies urbaines monumentales ont pour objectif de garder la ville en éveil à l’heure où le monde est sur pause.
En réponse à l’accélération du rythme de nos sociétés, Pierre Brault nous invite à nous interroger sur nos modes de vie. Il questionne notre rapport au temps et à l’espace. Il utilise la force du virtuel pour ancrer l’expérience dans le réel et le présent.
L’artiste utilise les réseaux sociaux pour créer du lien et diffuser son art en s’appuyant sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature.
Initié dans les années 80, le mouvement slow life invite à ralentir notre rythme quotidien pour apprécier les moments simples et le temps de vivre, c’est une véritable philosophie de vie et le terrain de jeu artistique que Pierre Brault développe depuis plusieurs années.
SLOW LIFE


LIFE
lisible une fois la trajectoire du soleil élevée à 135° du sol
SLOW
lisible une fois la trajectoire du soleil élevée à 45° du sol


STAY
HOME/SAFE



45°
Communication lumineuse dans l’espace urbain
Dans une société où les éclairages artificiels sont de plus en plus abusifs, 45° propose une expérience lumineuse générée par le rythme du soleil.
Un évènement ayant lieu le matin, répondant à la volonté sociale de créer du lien entre des individus par des activités basées sur le bien-être et la fête, servira de prétexte pour faire de cette expérience une communication.
Des matériaux translucides colorés sont découpés puis assemblés les uns aux autres afin d’obtenir une installation en volume. Lorsque le soleil est orienté à 45° du sol, le dispositif génère des ombres et délivre un message typographique éphémère.
L’installation fonctionne donc comme un «cadran solaire typographique», tributaire de la trajectoire du soleil. Le reste de la journée, les jeux d’ombres tendent vers une abstraction lumineuse colorée et poétique.